Base de données
Online database
Consulter

Envoyer une fiche
Send a form
Envoyer

Saisir et consulter en ligne
sur oiseaux-rares.fr
Rare birds on-line
Accéder

Informations récentes

Synthèse des observations d'oiseaux rares - Septembre 2017

Voici la synthèse des observations remarquables en France pour le mois de septembre 2017. Rappelez-vous que les observations citées ici n'ont pas été homologuées et que le CHN attend les fiches d'homologation qui leur correspondent. Merci à Hugo Touzé pour la conception et la rédaction de cette chronique en image et bonne lecture !

The French Rarities Committee publishes each month a round up of the rare birds records in France. Here are the bird news for september 2017. Many thanks to Hugo Touzé for taking over this round-up. Please remember that these records have not been accepted by the french RC yet. Enjoy !



Synthèse des observations d'oiseaux rares - Août 2017

A partir de cet été, le CHN a décidé, sous la houlette de Hugo Touzé, de concevoir et publier chaque mois une synthèse des observations d'oiseaux rares (soumis à homologation nationale) en France. Voici celle du mois d'août 2017... Rappelez-vous que les observations citées ici n'ont pas été homologuées et que le CHN attend les fiches d'homologation qui leur correspondent. Bonne lecture !

From now on, the French Rarities Committee (special thanks to Hugo Touzé) will publish each month a round up of the rare birds records in France. Here are the bird news for august 2017. Please remember that these records have not been accepted by the french RC yet. Enjoy !

 



Rapports annuels en ligne / Annual reports available online

Les rapports annuels du CHN de 2012 à 2015, parus dans la revue Ornithos, sont consultables ici.

The annual reports for the years 2012 to 2015, published in French in Ornithos, are now available online here.



Mise à jour base de données CHN / FRC Database update

La base de données du CHN est consultable en ligne ici, et a été mise à jour avec les données des rapports annuels jusqu'en 2015 inclus.

The FRC database is available online here, and has been updated up to 2015.



Révision des données continentales de la Fauvette sarde (Sylvia sarda)


Publié le 11 avril 2011

 
Suite aux recommandations de l’AERC-TAC, la sous-espèce balearica de la Fauvette sarde a été élevée au rang d’espèce et s’appelle désormais Fauvette des Baléares (Sylvia balearica) (V. Jiguet F. & la CAF in Ornithos 11-5 : 234). Cette situation amène des interrogations sur l’identité des oiseaux qui s’égarent occasionnellement sur les côtes de Provence et plus encore du Languedoc-Roussillon, même si au contraire de la Fauvette sarde, la Fauvette des Baléares est réputée sédentaire.

Il existe 24 mentions continentales de la Fauvette sarde, nicheuse commune en Corse, homologuées en France. Les côtes de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ont accueilli un total de 17 oiseaux (huit dans les Alpes-Maritimes, six dans les Bouches-du-Rhône et trois dans le Var) et un autre a été observé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Six autres mentions proviennent du Languedoc-Roussillon : une du Gard, deux des Pyrénées-Orientales et trois de l’Aude. Il n’existe en revanche aucune mention de Fauvette des Baléares dans notre pays.

S’il est probable que les oiseaux de l’est provençal viennent bien de Corse, la provenance des oiseaux languedociens soulève davantage de questions. En effet, les Baléares sont plus proches des côtes du Roussillon que ne l’est la Corse.

Pour cette raison, les données françaises de cette espèce seront toutes révisées prochainement par le CHN, afin de savoir s’il est possible de les attribuer à sarda ou a à balearica. Dans le cas contraire, elles devront être considérées comme appartenant à une catégorie mixte comprenant les deux espèces. Les résultats de ce travail seront communiqués en fin d’année 2011.

Il convient enfin de souligner l’importance des différences de vocalisation entre les deux taxons (cri et chant), et donc l’intérêt qu’aurait tout enregistrement effectué dans le cadre de nouvelles rencontres avec cette espèce en France…




Révision des données de Faucon lanier (Falco biarmicus)
Publié le 5 avril 2011

Révision des données homologuées de Faucon lanier de premier hiver

De longue date, les problèmes liés à l’identification du Faucon lanier (Falco biarmicus) et du Faucon sacre (F. cherrug) en ont fait deux des espèces pour lesquelles le taux de refus des fiches est des plus importants. Parallèlement, les photos qui accompagnent les fiches de plus en plus souvent ont permis de mieux cerner les risques de confusion. Il apparaît que la plupart d’entre eux sont liés aux jeunes Faucons pèlerins (F. peregrinus). Certains oiseaux, notamment de la sous-espèce calidus ou plus prudemment de type « calidus », sont effectivement très troublants. Il s’ajoute à cela l’évidence que des hybrides, particulièrement nombreux en fauconnerie, s’échappent de temps à autres, et viennent ajouter à la confusion.

Un article de M. Duquet à paraître dans Ornithos 18-2 reprend cette problématique en détail et apporte toutes les précisions nécessaires sur les bons critères de distinction, photos à l’appui.

Cette meilleure connaissance, tant des risques de confusion que des critères de distinction, a amené le CHN a devoir reconsidérer les données acceptées pour le Faucon lanier en France. Cette révision ne concernera que les individus dans leur première année de vie, les adultes ne posant pas les mêmes problèmes. Les résultats de cette révision seront publiés en fin d’année 2011.


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos